La langue

À Hermoupolis, un hôtel de ville néoclassique monumentalPar les hasards de l’histoire, Syros est une île francophone. Au XVIIe siècle, Louis XIII et le sultan avaient signé un concordat, selon lequel les territoires à majorité catholique étaient placés sous la protection du roi de France.

Dans les années qui suivirent la France y favorisa l’implantation de congrégations religieuses qui organisèrent l’enseignement, la santé. La tradition francophone vient de cette époque.

Les ruelles d’Ano Syros où chantait le « rébétiko »

Le catholicisme avait été introduit par les Vénitiens dès le XIIIe siècle. Leur soumission à Rome -donc à une puissance étrangère- a valu aux Catholiques syriotes beaucoup de déconvenues. Les incompréhensions entre les deux communautés se sont atténuées avec le temps.

Il n’est donc pas rare de rencontrer des habitants de l’île parlant un peu français. C’est aussi une terre de marins ouverte sur l’extérieur. Un sabir franco-anglais permettra de se débrouiller en toutes circonstances. La jeune génération parle évidemment anglais.


Traduction

DutchEnglishFrenchGermanGreekItalianRussianSpanish