Jusqu’à une époque récente, régnait à Syros une anarchie toute orientale en matière de circulation et de stationnement. Les choses sont en train de changer…
Circulation :
Soyez prudents au volant car les Grecs ne respectent guère le code de la route et conduisent très vite sur de petites routes tortueuses.
Attention au rond-point des deux palmiers à la sortie d’Hermoupolis juste avant l’embranchement pour Kini. La priorité y est inversée : c’est à dire que vous devez laisser passer ceux qui débouchent (très vite) de la droite. Autrement dit, on n’est pas prioritaire quand on tourne autour du rond-point.
La Grèce n’est pas un pays policier. Peu de contrôle ni d’uniformes à l’horizon. Sauf désormais dans le centre-ville d’Hermoupolis où le maire fait la guerre au stationnement anarchique qui a, jusqu’alors, paralysé sa ville. Il vous en coûtera 0,60 euros de l’heure pour stationner dans le centre-ville. On achète les «cartes à gratter» dans tous les kiosques. Mais le stationnement est gratuit de l’autre côté du port sur les quais de la douane (grand bâtiment néoclassique à arcades). Ne pas hésiter à faire 200 mètres pour se garer gratuitement d’autant que, de cet endroit, on jouit d’un somptueux panorama sur les deux collines. Depuis peu, des contrôles d’alcootest et de ceintures sont effectués dans le centre-ville mais nous n’avons encore jamais vu.
Taxi :
En l’état actuel de la piste qui va de Kini à Delfini, les taxis (par ailleurs bon marché) rechignent à aller jusqu’à cette destination pour ne pas abîmer leurs belles carrosseries gris métallisé ! La station de radio-taxis se trouve au port d’Hermoupolis. Mais ils pourront vous déposer sur la route de Delfini là où s’arrête le bitume ! Il ne vous restera plus alors qu’une marche de un kilomètre dans un cadre champêtre agréable.
Dans l’autre sens (Kini vers Hermoupolis ou toute autre destination), la taverne de Marino (d’où on peut téléphoner) en face de Kini- market est un bon point de rendez-vous.
Bus :
Il existe un bus qui fait l’aller-retour Kini-Hermoupolis. Il stationne sur le bord de mer devant les bars à Kini. Se renseigner dans les tavernes pour les horaires.